Peintre
Juliette Regnier
"Contraste, symboles, trace, apparition et effacement..." Le langage de l'abstraction est pour moi, le langage de la liberté et de l'auto-libération. Fascinée par la texture des surfaces, je décide de construire mes propres expériences avec la matière picturale. Je débute souvent mes créations en recouvrant des œuvres réalistes que je peins au préalable, comme pour gommer et recommencer une histoire.
Je pratique la technique du "frottage" et tout comme des hiéroglyphes "incise" ma toile de marqueurs et de codes personnels : des croix, des portes et des formes géométriques.
A mes débuts, des études et des réalisations sur le sujet du handicap et des corps féminins stigmatisés, je décide de garder des traces, des loupés sur la toile comme une façon de leur rendre hommage, à travers des formes déconvenues et abîmées. Une pause artistique, un voyage intérieur, a provoqué comme un choc pour laisser place désormais, à davantage d’abstraction laissant la place aux gestes, aux mouvements, aux couleurs, aux prolongements du corps sur la toile en jouant sur les couches de matière, les médiums, sur les sens, avec des outils improbables, moins conventionnels.
Elle travaille essentiellement avec des "matériaux pauvres" et se sert de techniques de collage, grattage, lacération, déchirure associant la peinture a de la poussière, du sable ou d'autres médiums.